Prévoyance dans l’Hôtellerie et la Restauration (HCR) : la FGTA-FO fait progresser vos droits
La FGTA-FO a été à l’initiative de plusieurs accords novateurs et créateurs de nouveaux droits au profit des salariés des HCR sur la couverture prévoyance .
En effet, nous avons amélioré les points suivants dans le domaine de la santé et de la prévoyance.
Régime de frais de santé HCR
Avenant n° 7 du 21 mars 2019 à l’accord du 6 octobre 2010
Depuis le 1er Avril 2019, le niveau de prise en charge du poste “dentaire” est amélioré en ce qui concerne l’augmentation de la prise en charge :
• Des prothèses dentaires, remboursées à hauteur de 300 % de la base de remboursement de la sécurité sociale au lieu de 240 % en 2018 (soit 360 euros) ;
• Des implants dentaires, 300 euros sont accordés par an et par bénéficiaire.
Avenant n°8 du 11 juillet 2019 à l’accord du 6 octobre 2010
En principe, les cotisations servant à financer les garanties frais de santé sont financées à 50 % par l’employeur et 50 % par le salarié concerné.
Jusqu’au 31 décembre 2021, les cotisations salariales seront au plus équivalentes à :
• 14 euros pour les salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale,
• 10 euros pour les salariés relevant du régime local d’Alsace-Moselle.
Pour les salariés à temps partiel, la totalité de la cotisation est due. Cependant, ceux-ci peuvent bénéficier d’une dispense d’adhésion à la complémentaire santé et prévoyance de l’entreprise si leur adhésion les conduit à acquitter une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute.
Avenant n°27 du 13 octobre 2017
En cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive du salarié, il est versé à son ou ses bénéficiaires (le ou les enfants du salarié, enfants reconnus comme handicapés à la date du décès du salarié ou de l’invalidité absolue et définitive), selon le choix exprimé par ces derniers au moment du sinistre :
• soit, une rente mensuelle viagère égale à 500 € à partir du 1er janvier 2018 ;
• soit, un capital égal à 80 % du capital constitutif de la rente.
En cas de reconnaissance de l’état de handicap (reconnaissance de travailleur handicapé au sens de la MDPH) du salarié suite à une maladie ou un accident, il sera versé au salarié concerné une allocation forfaitaire “aide financière au handicap” d’un montant de 1 200 €, pour le salarié à condition :
• qu’il fasse partie des effectifs de l’entreprise en tant que salarié au moment de la demande
• qu’il effectue une première demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) après le 1er janvier 2018 ;
• qu’il n’ait pas déjà perçu l’allocation “aide financière au handicap”.
Pour obtenir davantage de renseignement sur la prévoyance dans l’Hôtellerie et la Restauration, ou adhérez au syndicat n°1 dans le secteur Hôtels-Cafés-Restaurants : contactez la FGTA-FO.
Pour en savoir plus sur la Convention collective nationale des Hôtels-Cafés-Restaurants, rendez-vous sur notre article dédié à la convention collective nationale des HCR.