Durée hebdomadaire du travail dans la CCN Coiffure
La durée légale du travail est fixée par le Code du travail à 35 heures hebdomadaires de travail effectif.
Temps de travail effectif dans la CCN Coiffure
Qu’est-ce que le temps de travail effectif ? C’est “le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles” (art. L. 3121-1 du Code du travail).
Ce temps sert à la définition du salaire, des heures supplémentaires, des congés payés notamment. Peuvent être exclus du temps de travail effectif : les pauses, les temps d’habillage et de déshabillage, les temps de trajet, les absences… Des accords collectifs prévoient que certains de ces temps sont payés, en étant ou non considérés comme temps de travail effectif.
Temps de pause légal dans la CCN Coiffure
Le salarié a droit au minimum à 20 minutes consécutives de pause dès que son temps de travail quotidien atteint six heures (article L. 3121-16 du Code du travail).
Attention, le temps de pause n’est pas payé (voir les accords d’entreprise).
Quel temps de pause pour 10h de travail ?
Pour 10h de travail, le salarié ou la salarié a donc le droit au minimum 20 minutes consécutives. A cela s’ajoute, en cas de journée continue, la coupure pour le repas de midi.
CCN Coiffure – Article 8.1.7 – Régime de la journée continue En cas de journée continue, l’employeur est tenu de donner une coupure pour repas de midi de 30 minutes minimum (au plus tôt à 11h et au plus tard à 15h). Cette coupure est portée à 1 heure pour les jeunes de moins de 18 ans (CCN Coiffure – Article 6.1)
CCN Coiffure – Article 8.1.4 – Amplitude journalière L’amplitude journalière maximale est fixée à 11 heures. Dans l’hypothèse où un salarié serait amené à travailler en soirée, au-delà de 21 heures, cette amplitude serait ramenée à 10 heures.
Où acheter la convention collective de la coiffure ?
La CCN est accessible gratuitement. Pour télécharger la CCN Coiffure gratuite : rendez-vous sur le site de Legifrance.
Quelle est la convention collective de la coiffure ?
La Convention collective nationale de la Coiffure a l’IDCC 2596.
Comment connaitre l’ensemble des éléments clefs de la CCN (Idcc, grille salaire, fiche paie, travail jour ferié, période essai, quels sont les horaires d’une coiffeuse ?, etc.) ?
Adhérez à la FGTA-FO, et bénéficiez de notre guide des droits du salarié de la Coiffure et de l’Esthétique.