Fin septembre 2021 se tenait à Graz en Autriche l’événement EuroSkills. Pendant 3 jours, 319 compétiteurs originaires de 20 pays européens se sont affrontés lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels.
La FGTA-FO était représentée par Didier Pieux, secrétaire fédéral et président de l’association paritaire Promojeunes, association qui encourage et accompagne les apprentis et jeunes salariés dans leur projet de carrière. Promojeunes leur permet par exemple de découvrir l’ensemble de la Boucherie par des visites, ou aide les candidats au concours sur le plan logistique.
Les concours occupent une place importante dans l’artisanat alimentaire, l’excellence étant une des clefs pour développer une image attractive de ces métiers auprès des jeunes. La FGTA-FO réaffirme d’ailleurs l’enjeu de la formation en alternance qui répond à beaucoup d’offres d’emplois et offre de belle perspectives pour les salariés.
Au-delà des olympiades qui auront vu la France se positionner à la 3e place européenne avec notamment une médaille d’argent dans la Boucherie, cet événement aura mis en lumière de nombreux nouveaux métiers liés aux évolutions technologiques.
Félicitations aux participants et aux médaillés.