Frais de santé des jardineries : des avancées significatives pour les salariés du secteur 

25 Mar 2021 | Jardineries

Si un grand nombre de jardineries a négocié un accord frais de santé (mutuelle) au niveau de leur entreprise, la branche, en revanche, n’en dispose pas. Certains salariés des petites jardineries (de moins de 11 salariés)dépourvus de représentant du personnel, se trouvent donc dotés d’une couverture santé choisie unilatéralement par employeur. 

Fort de ce constat et après plusieurs interventions lors des commissions paritaires, Pascal Saeyvoet, Secrétaire fédéral en charge du secteur, a sollicité la délégation patronale par courrier, le 2novembre 2020, et demandé l’ouverture des négociations sur le sujet. 

Lors des négociations annuelles obligatoires de janvier2021, la délégation FO a reçu réponse officielle positive lors de la plénière. 

La FGTA-FO portera comme objectif et proposition : 

  1. La mise en place d’un socle obligatoire, en conformité avec le panier soin, afin que notre contrat soit responsable. 
  1. L’ajout d’une ou deux options facultatives, afin notamment de couvrir un peu plus les soins dentaires et l’optique. 

Pour la FGTA-FO, cet accord devra tenir compte des accords existants des entreprises de la branche, afin de ne pas déstabiliser l’existant. 

La mise en place de ce régime permettra, outre le fait de rassurer et couvrir les salariés, d’accompagner les entreprises et les salariés, en actionnant le fonds social associé, atout non négligeable en cette période de crise sanitaire. 

Une information sur notre site rendra compte prochainement de l’avancée de la négociation. La délégation FO est confiante et s’inscrit dans la pensée suivante :  « À force de me planter, je finirai par devenir une jolie fleur » ! 

Pascal Saeyvoet – Secrétaire fédéral 

Share This