Les travailleurs saisonniers : une des grandes priorités de FO !

22 Mar 2021 | Hôtels-Cafés-Restaurants

FO a demandé au Gouvernement de donner de la visibilité aux secteurs qui emploient les saisonniers et surtout les inciter à recruter sur la base de toute la période d’exploitation et non sur la base du taux d’occupation qui est très pessimiste dans ce contexte de crise sanitaire.

En effet, recruter sur la période d’exploitation permettra aux saisonniers d’avoir des contrats plus longs ce qui leur permettra de recharger rapidement leur droit au chômage !

Les salariés saisonniers constituent une part importante du secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants. Ils sont essentiels à des milliers d’entreprise.

Pour FO, il devient également urgent de mettre en place les points suivants :

  • La tacite reconduction du contrat saisonnier après une saison complète et concluante.
  • Le respect d’un délai de prévenance de 60 jours en cas de non-reconduction afin que les salariés saisonniers puissent trouver un autre emploi et ne pas engager de frais préalables.
  • Favoriser autant que faire se peut des périodes d’activité longues afin de permettre aux saisonniers d’être dans l’emploi le plus longtemps possible.
  • L’acquisition des mêmes droits au prorata temporis dès la première saison complète que les salariés permanents de l’entreprise.
  • Un accès facilité à la formation et le bénéfice d’un abondement financier à la prise en charge des formations
  • Une meilleure reconnaissance des compétences et positionnement dans la grille de classifications au fil des saisons.

Pour nous donner plus de poids et mieux vous défendre, pensez à voter et faire voter FO du 22 mars au 6 avril.

Nabil Azzouz, Secrétaire fédéral Hôtels, Cafés et Restaurants

nabil.azzouz@fgta-fo.org

Share This