Peut-on bénéficier d’une pause de 30mn afin d’accompagner son enfant à l’école et revenir travailler ?
Vous avez le droit à une pause de 20 mn consécutives, dès que le temps de travail quotidien atteint 6 h (c. trav. art. L. 3121-16). La pause peut intervenir à l’issu des 6h ou avant l’écoulement de cette durée.
Puisque le temps de pause ne constitue pas du temps de travail effectif, vous pouvez à priori, vaquer librement à vos activités durant cette période-là et quitter l’entreprise.
De plus, la Convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie (article 8 de l’avenant no 102 du 11 juin 2012) rappelle que « Afin d’améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, les entreprises s’engagent à étudier toutes les demandes présentées par le/la salarié(e) de modification de l’organisation du temps de travail et à tenter d’y répondre favorablement en prenant en compte cependant les possibilités que laisse envisager la taille de l’entreprise, la nature du poste et des responsabilités exercées, et la situation de l’unité ou du projet auquel est rattaché le/la salarié(e).
Les partenaires sociaux encouragent les employeurs à prendre en compte les obligations des salariés liées à leur vie familiale dans l’organisation du temps de travail, tout en veillant à sauvegarder la bonne marche de l’entreprise.
Dans le cas où des hommes ou des femmes seraient demandeurs d’aménagements d’horaires, les entreprises s’efforceront de rechercher les meilleures solutions adaptées pour le salarié afin de concilier vie professionnelle et vie familiale. »
Enfin, vous indiquez travailler de 6h30 à 16h30 ce qui fait 9h40 de travail par jour (en décomptant la pause de 20 mn). Vous réalisez donc plus de 10h supplémentaires par semaines (si vous n’êtes pas soumis à une modulation du temps de travail ou à une convention de forfait en heures).
Il existe un contingent d’heures supplémentaires fixé à 329h par an (article 1 de l’Avenant no 16 du 26 juillet 1982). Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent fixé au paragraphe suivant ouvrent droit à un repos compensateur obligatoire de 50% des heures effectuées en dépassement de ce contingent.
Par conséquent, il n’existe malheureusement aucun texte légal qui permet de quitter son poste de travail sans l’accord de l’employeur pour s’occuper de son enfant. Vous pouvez toutefois demander à prendre votre pause à un moment qui vous permet d’accompagner votre fils à l’école. Vous pouvez aussi rappeler à votre employeur que la convention collective l’incite à accepter favorablement les modifications de l’organisation du temps de travail en tenant compte des contraintes de l’entreprise.
Pour finir, au vu du nombre d’heures que vous réalisez par semaine, vous avez le droit à certains repos compensateur (en présumant que le contingent d’heures supplémentaires est dépassé) ce qui vous permettrait de ne pas travailler certains jours tout en étant rémunérée.