Perte de salaire de l’assistante maternelle si cas contact ou suspicion de Covid chez l’enfant : FO dit STOP !
Le syndicat FO des assistantes maternelles ne supporte plus, une fois de plus, la baisse de salaire que subissent les assistantes maternelles lorsqu’un enfant cas contact doit rester chez lui. La convention collective des assistantes maternelles étant défavorable pour elles, il faut trouver une solution dans l’urgence. Nous avons donc envoyé un mail au secrétaire général de FO pour lui demander son aide dans cette situation insupportable pour les Assmat.
Un courrier envoyé à Yves Veyrier secrétaire général de FO
« Les Assistantes Maternelles sont les oubliées de la crise sanitaire, la CCN est défavorable pour elles… Aujourd’hui, quand un enfant est cas contact ou suspecté de COVID 19 et qu’il reste chez lui au minimum 7 jours, si l’employeur donne un certificat médical, la salariée ne sera pas rémunérée. Ceci est inacceptable ! La CCN est défavorable dans le cadre de la crise sanitaire.
Que dit la convention collective des assistantes maternelles ?
« L’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat.
Dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le salarié n’est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, les parents décideront soit de rompre le contrat soit de maintenir le salaire »
Donc nombreuses sont les assistantes maternelles qui reviennent vers nous (FO) car elles sont inquiètes de voir leur salaire amputé tous les mois et se posent des questions sur leur avenir au sein de la profession.
Nous avons adressé un courrier au Secrétaire d’État Adrien Taquet pour l’interpeller notamment sur ce sujet, et ce sans réponse à ce jour. Nous pensons qu’il faut une couverture médiatique. Peux-tu nous aider ? »
Véronique Delaitre, Marie-Claire-Dufros, Richard Roze pour la FGTA-FO et le syndicat FO des assistantes maternelles