METALLURGIE

17 Juil 2020 | Métallurgie

La métallurgie est un des secteurs principal de l’industrie. Il s’agit d’une banche couvrant près de 1.5 millions de salariés dont près de 102 954  travaillent dans une TPE. La métallurgie est une branche recouvrant de multiples secteurs et professions. On y retrouve, par exemple, l’automobile, l’ aéronautique, le nucléaire, le ferroviaire, la fabrication de matériels électriques et électroniques, la fabrication et l’entretien des ascenseurs, la transformation et le travail des métaux, l’équipement et la fabrication de machines et équipements mécaniques, la fabrication d’instruments médicaux, de précision, d’optique et d’horlogerie  et de nombreuses autres secteurs tels, notamment, les sous-traitants et équipementiers automobiles.

FO fait parti des acteurs majeurs dans les négociations nationales et territoriales apportant des garanties à  tous les salariés de la branche.

→ FO est un des fondateurs et signataires ayant permis la création dès les années 1970 des accords de branches nationaux et territoriaux qui couvrent également, et surtoutles TPE.

C’est grâce à FO,  qui a signé  de très nombreux accords que, aujourd’hui, les salariés, y compris ceux des TPE, bénéficient de garanties et d’avantage solides.

FO a négocié et signé sur la période 2016-2020  446  accords soit un taux de signature de plus de 84 %. Ceux-ci portent principalement sur les salaires minimum de branche, la revalorisation de la prime d’ancienneté et  la défense de l’emploi dans l’industrie.

La prime d’ancienneté :
Parmi les nombreuses garanties apportées par les accords signés par FO on retrouve :

o   La prime d’ancienneté : elle permet à tous les salariés (non cadre)  de la branche de voir leur salaire augmenter dès la 3ème  année. Par exemple si vous êtes ouvrier de niveau III (coef.240)  cette prime sera équivalente à :

  • 37,73 euros à partir de la 3èmeannée.
  • 62.88 euros à partir de la 5èmeannée ;
  • 125 .77 eurosà partir de la 10ème année.
  • 188.65 euros à partir de la 15èmeannée.

Les jours de congés conventionnels :

o   Grâce à  FO qui est signataire de ces accords, chaque salarié  de la branche bénéficient en plus de ses congés payés annuels de :

Pour les salariés non cadres (ouvriers-ETAM) :

  • 1 jour de congé supplémentaire à partir de 10 ans d’ancienneté ;
  • 2 jours de congé supplémentaires à partir de 15 ans d’ancienneté ;
  • 3 jours de congé supplémentaires à partir de 20 ans d’ancienneté.

En outre, FO, qui n’est pas un syndicat catégoriel, défend tous les salariés y compris les cadres.
FO a également obtenu pour eux des jours de congés conventionnels : 

  → Pour les salariés cadres :

  • 2 jours pour les cadres âgés de 30 ans et ayant 1 an d’ancienneté.
  • 3 jours pour les cadres âgés de 35 ans et ayant 2 ans d’ancienneté

FO est un acteur majeur de la branche et de la négociation collective depuis sa création et l’entrée en vigueur de conventions collectives et d’accords couvrant l’ensemble des salariés de la métallurgie. Nous sommes signataires des textes fondateurs. Ce qui n’est pas le cas de toutes les organisations syndicales représentatives de la branche. 

  → Ces accords permettent, par exemple,  à tous les salariés y compris ceux des TPE, de percevoir une prime d’ancienneté ou  de continuer à percevoir leur salaire durant une période de maladie. 

Depuis 2016, l’ensemble de ces textes, parfois ancien, sont en cours de renégociation. FO, signataire des conventions dès leur origine, est l’organisation syndicale la mieux placée dans la métallurgie pour défendre les intérêts des salariés de TPE.

Share This