Un outil de prévention au quotidien
Les partenaires sociaux de la branche des distributeurs de boisson dont fait partie la FGTA-FO, sont à l’origine d’un guide à destination des salariés et des entreprises pour leur permettre une reprise d’activité dans des conditions de sécurité sanitaire maximale.
À l’heure d’une reprise d’activité croissante et alors même que l’épidémie n’a pas totalement disparue du territoire national et qu’un risque de « seconde vague » ne peut être totalement écarté à court ou moyen terme, il est indispensable que les salariés du secteur puissent bénéficier d’un outil pratique de prévention qui les accompagne quotidiennement dans leur activité.
La vocation de ce guide est de s’appliquer dans les entreprises exerçant une activité de commercialisation et distribution de boissons, et de prestations techniques, auprès des établissements de la consommation tels que bars, hôtels, cafés, restaurants, hôpitaux, Ehpad,…
Trois règles fondamentales
Comme le préconise ce guide des bonnes pratiques en période de Covid-19, la démarche mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire à organiser l’activité autour de trois règles fondamentales :
- L’absence totale de contact physique en privilégiant le recours au télétravail et l’aménagement des horaires de travail de façon à limiter le nombre de personnes présentes sur site.
- Le respect des gestes barrières et notamment d’une distance d’écart d’au moins 1 mètre avec tous les interlocuteurs : clients, fournisseurs et collègues.
- Le lavage régulier des mains.
La FGTA-FO est consciente et rappelle que l’application de ces mesures nécessite un travail de discussion avec les instances représentatives du personnel pour assurer une totale protection des salariés et lutter contre la propagation du virus.
Ce dialogue déjà entamé se poursuivra au sein du secteur d’activité afin de faire le point quant à la situation des salariés de la branche et des entreprises les plus fragilisées par la crise.